NAISSANCE DU SNUTER FSU

Fonction publique territoriale
lundi 7 décembre 2015

Le Syndicat National Unitaire de la Territoriale, le SNUTER FSU est né à Gémenos dans les Bouches du Rhône.

Après la tenue des congrès respectifs du SnuCLIAS et du SnuACTE qui ont décidé de se dissoudre, jeudi 3 décembre, l’assemblée générale constitutive du SnuTER FSU a eu lieu le vendredi 4 et a voté à l’unanimité des 200 congressistes présents, la création d’un nouveau syndicat dans la FSU .

Ce congrès constitutif est le résultat d’un long processus entrepris par les syndicats de la FSU, il est la traduction des orientations votées au congrès de Perpignan concernant l’élargissement du champ de syndicalisation de la FSU. Il s’est tenu en présence de Bernadette Groison, d’une délégation du secrétariat national de la FSU et des secrétaies généraux–ales du SNES SNETAP du SNASUB et de la FSU13.

Fort de ses 11000 adhérents, le SNUTER devient le troisième syndicat par ordre d’importance numérique dans la FSU, il marque une étape historique dans le processus d’implantation de la fédération dans la fonction publique territoriale et ouvre des perspectives nouvelles de syndicalisation pour les agents, dans un cadre unitaire, revendicatif, combatif.
Un nouveau outil syndical vient de naître. Dans cette période de régression sociale et de division des forces syndicales, il est un signal d’espoir envoyé à tous les salariés.

Alain Barlatier pour la FSU13

SNUTER FSU