MANIFESTATION 2 OCTOBRE 10 h 30 Rond-Point Europe Gap

10 h 30 Rond-Point Europe Gap - Place d’armes Briançon
vendredi 1er octobre 2010
par  Magali Bailleul

La journée nationale d’action du 23 septembre 2010 a constitué un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace.

La journée a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démobilisation suite au vote à l’Assemblée nationale, n’a pas eu lieu.
C’est bien l’exigence d’un véritable débat et l’examen d’autres alternatives au projet de loi qui s’expriment plus fortement.

Les organisations syndicales réaffirment leur totale détermination et confirment les termes de leur lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires, notamment : « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité ».

Partout dans le pays, dans l’unité, elles vont multiplier les initiatives dans les territoires et les entreprises en interpellant les sénateurs et en utilisant (pétitions, tracts...) très largement cette lettre ouverte.
Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octobre et que la procédure parlementaire pourrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre, elles décident :

• D’une grande journée de rassemblements et de mani-festations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action.

• Si le gouvernement et les parlementaires continuaient de rester sourd à la colère qui s’exprime, les organisations syndicales des Hautes Alpes appellent les salariés à mettre en débat la reconduction du mouvement dans chaque entreprise et chaque service et à se mobiliser le mardi 12 octobre par une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat et.