FUSION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DSDEN 04 et 05

le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille revient à la charge...
samedi 11 mars 2017

Nous avons appris hier lors d’un groupe de travail la « mutualisation » de certains services des DSDEN 04 et 05.

Cette initiative va à l’encontre de la convention ruralité signée avec le Ministère de l’Education Nationale et dont l’objectif est de maintenir un service public d’éducation de qualité dans nos départements ruraux et de montagne.

En janvier dernier, l’annonce de la fusion des services (un seul DASEN et un seul secrétaire général pour les deux départements alpins) avait provoqué un tollé parmi les personnels et les organisations syndicales.
Interpellée par le député Joël Giraud, la Ministre avait mis un terme à ce projet : pas de fusion des inspections académiques, mais « une meilleure coopération ».
Cette « meilleure coopération » prend donc aujourd’hui la forme d’une mutualisation des services, comprenez une gestion des personnels unique pour les deux départements.
La gestion actuelle des personnels du premier degré par la DSDEN 05 donne entière satisfaction. Nous ne sommes pas gérés comme des numéros, bien au contraire. La taille et les effectifs réduits de notre département, la bienveillance et la connaissance du terrain (collègues, postes…) des personnels administratifs du premier degré permettent une gestion des ressources réellement humaine.
Les réponses apportées aux personnels sont rapides et précises, la prise en compte de leurs éventuelles particularités ou difficultés est effective. Les services apportent des solutions sur mesure (toujours dans le respect des règles collectives et de l’intérêt général) et au plus près des besoins des collègues. Cela est rendu possible grâce à leur connaissance quasi individuelle des personnels.
En cela, nous pouvons dire que nous sommes privilégiés. Exercer dans un département rural, peu peuplé a aussi ses avantages.
Pourquoi donc modifier un fonctionnement satisfaisant ? Ni les enseignants, ni les personnels administratifs concernés n’ont à y gagner quoi que ce soit. Au contraire, nous avons tout à perdre.
Nous vous demandons donc à nouveau d’intervenir auprès de la Ministre de l’Education Nationale afin qu’elle mette un terme à ce projet. Il en va de la survie du Service Public de proximité.