15 MARS ; Retraité-e-s et personnels des EHPAD, NOUS Y SERONS !

SURTOUT NE NOUS RÉSIGNONS PAS ! NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNES !
jeudi 15 mars 2018

GAP réunion de 12 h à 14 h 30 pl Alsace Lorraine avec les EHPAD + cheminots et 14 h 30 rassemblement esplanade pl Grenette local FSU.

15 MARS – Retraité-e-s et personnels des EHPAD, NOUS Y SERONS

Cher(e)s collègues,

Les retraité(e)s que nous sommes se trouvent concernés par plusieurs décisions gouvernementales :

- prélèvement de 0,3 % de la contribution CASA, dont d’ailleurs une partie du produit, normalement destiné à la solidarité vieillesse, à été détournée de son objet.
- blocage des pensions (plus de revalorisation pourtant prévue réglementairement chaque année par rapport à l’évolution des prix)
- augmentation de 1,7 points (25 % d’augmentation) de la CSG sur le montant brut des nos pensions de retraite (soit environ - 1,85 % sur le net), ce, sans compensation. Vous l’avez constaté sur vos pensions de janvier et février !
- et aussi la réduction des moyens des EHPAD ;

D’un côté le gouvernement poursuit et accentue les prélèvements pour les retraité(e)s, avec des conséquences très pénalisantes pour les plus modestes, de l’autre il distribue allègrement des milliards d’euros à la minorité la plus riche du pays par la baisse de l’impôt sur les sociétés, le plafonnement à 30% de l’imposition sur les dividendes des actionnaires et la suppression de l’ISF sur les patrimoines mobiliers. Sans compter la timidité de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Des moyens existent donc pour faire autrement, plus justement et plus solidairement, notamment par une autre répartition des richesses produites.

SURTOUT NE NOUS RÉSIGNONS PAS ! NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNES !

Vous avez été appelé(e)s à signer une carte postale au Président de la République en janvier. Nous avons reçu au SNEP National près de 800 cartes signées, pour 1150 syndiqués retraités (sans compter les quelques-unes transmises au niveau des FSU départementales). Nous estimons que c’est un très bon retour. Ces signatures ont été remises à l’Elysée.

Une journée d’action a eu lieu le 30 janvier à l’appel unitaire de 9 syndicats et associations de retraité.e.s. Elle a connu un regain de participation notoire et encourageant. Il faut poursuivre, nous rejoindre et consacrer un peu de temps à vous défendre, à résister !

La prochaine journée d’action unitaire aura lieu le jeudi 15 mars, à l’appel des mêmes 9 organisations, sur nos revendications propres et toujours en convergence avec les personnels des EHPAD et de l’aide à domicile, domaine qui nous concerne directement pour certain(e)s d’entre nous ou indirectement (pour nos ascendants).

PARTICIPONS très nombreux-ses aux rassemblements et manifestations

Jeudi 15 mars

MARSEILLE 10h30 au Vieux Port